Reflets du Cinéma – REPORT DE L’EDITION 2020

C’est avec grand regret que l’association Atmosphères 53 a décidé de reporter l’édition 2020.

Par voie de conséquence, le Pays de Chateau-Gontier annule ses actions prévues sur le territoire : l’atelier danse africaine de l’association Tarapanga prévu mardi prochain et la projection du film documentaire de dimanche 22 mars.

Plus d’informations sur le site des Reflets du Cinéma

Expositions dans le cadre des Reflets du Cinéma à Château-Gontier sur Mayenne

EXPOSITION  » VISAGES DE BOUTIQUES « , du 10 au 24 mars 2020

Au 1er étage de l’Hôtel de Ville et de Pays, Place de la République, aux horaires d’ouverture du lundi au vendredi: 8h30-12h et 13h30-18h et samedi 8h30/12h.

A la Mairie annexe de Bazouges, place de la Mairie, aux horaires d’ouverture du lundi au vendredi 9h – 12h et 13h30 – 18h.

Exposition « Visages de boutiques »

« Liées à l’urbanisation et aux « petits métiers » qui sont la base de l’économie des grandes villes, les enseignes sont le reflet d’une culture de rue, d’un type de relations conviviales. Drôles, faussement naïves, elles accrochent le regard par leur liberté de création. Le peu de moyens techniques dont dispose l’artistes-artisan génère une créativité originale, individuelle et unique. Réalisées dans les premiers temps par des artistes anonymes, ces enseignes sont produites aussi par des peintres issus d’écoles spécialisées. Exposition proposée par le Pays de Château-Gontier et l’Association Atmosphères 53 dans le cadre du festival Les Reflets du cinéma.»

Exposition « Visages de boutiques »

EXPOSITION « RWANDA, PAYS DES MILLE COLLINES » par Renée Chédemail (Association Kiosque à Images) du 10 au 24 mars 2020

A la librairie M’Lire Anjou, 10 Place Paul Doumer à Château-Gontier sur Mayenne. Contact librairie: 02.43.06.74.63 / mlireanjou@gmail.com

Au Cinéma Le Palace, 3 Place du Pilori à Château-Gontier Sur Mayenne. Contact cinéma : 02.43.07.17.29.

« Renée est une infatigable voyageuse. Avec son époux Gérard, elle a parcouru de très nombreux pays, notamment sur le continent africain. Passionnée de photographie, elle s’est spécialisée dans les portraits, captivée par le regard et le sourire de ses modèles d’un jour. C’est le Rwanda et tout particulièrement ses habitants, ses paysages, sans oublier ses gorilles, que Renée nous propose de découvrir au travers d’une sélection de photos couleur, exposées à la librairie M’Lire Anjou et au Cinéma Le Palace de Château-Gontier sur Mayenne. Exposition proposée par le Pays de Château-Gontier et l’Association Atmosphères 53 dans le cadre du festival Les Reflets du cinéma.»

Exposition  » Rwanda, pays des mille collines »

A travers le regard d’Arnaud Roiné à la Médiathèque du Pays de Château-Gontier

« Reflets d’Afrique » – Jeudi 5 mars 2020 à 20h

En 2020, Mayenne Culture et le Presstival Info accueillent le reporter Arnaud Roiné pour une résidence journalistique en Mayenne.

Partenaire de cette résidence, la Médiathèque du Pays de Château-Gontier invite Arnaud Roiné à partir de janvier 2020 pour décrypter la fabrique de l’info et le monde des médias, partager ses reportages et voyages…

Portrait d’Arnaud Roiné

Lors de cette deuxième rencontre, le reporter vous emmènera avec lui sans ses voyages. De la Libye au Mali en passant par la Guinée, Arnaud Roiné vous racontera en images ses missions et reportages en terre africaine. Il y sera question de conflits mais surtout de sourires et de résilience.

Conakry, le 19 Janvier 2015.

sur ordre du gouvernement, les écoles ouvrent leurs portes après presque 1 an de fermeture forcée à cause de l’epidemie Ebola.
N’Délé, le 24 MAi 2014.

Plus d’informations sur le travail d’Arnaud Roiné sur le site du Presstival Info rubrique Actu’

Exposition photographique « La Débrouille » d’Emmanuel Bakary Daou, du 29 février au 28 mars 2020

A la Médiathèque du Pays de Château-Gontier, 32 Avenue Carnot, aux horaires d’ouverture. Contact : 02.43.09.50.53

Dans le cadre du Festival des Reflets du cinéma organisé par l’association Atmosphères 53 dans le département, venez découvrir l’exposition proposée à la Médiathèque du Pays de Château-Gontier.

Emmanuel nous montre le Mali à travers ses transformations de la Terre, par son utilisation agricole comme dans son urbanité. Il nous permet de nous rendre compte que le migrant est aussi un habitant de l’Afrique.

Exposition de peintures d’André Desriac

Autodidacte, inspiré par son père passionné d’oiseaux exotiques, André Desriac s’intéresse à la peinture vers l’âge de 40 ans. Dans les années 90, il intègre l’association « Amis de l’art » et rencontre Michèle Portier, qui l’initie à l’Aquarelle. Puis, influencé par Monsieur Bernard Auguié, André découvre l’acrylique.

Du Mardi 4 Février au Lundi 2 Mars 2020 à l’Hôtel de Ville et de Pays, 23 place de la République à Château-Gontier sur Mayenne.

Entrée libre sur les horaires d’ouverture : 8h30/12h et 13h30/18h du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 12h.

Renseignements au 02 43 09 55 97

Exposition « Voyage en émotions » de Chantal GOUGEON-MOUSSU

Chantal Gougeon-Moussu est passionnée de photographie et de peinture. Elle vous propose un voyage dans son imaginaire. Ce qui l’importe par-dessus tout, c’est la création ; elle cherche à susciter une émotion, à interroger le visiteur, lui faire prendre conscience des dimensions subtiles qui se trouvent autour de lui.

Du 2 décembre 2019 au 3 février 2020, Hôtel de Ville et de Pays, 23 Place de la République, à Château-Gontier sur Mayenne. Entrée libre aux horaires d’ouverture : 8h30/12h et 13h30/18h du lundi au vendredi – samedi de 8h30 à 12h. Renseignements au 02 43 09 55 97.

Grande soirée du PRESSTIVAL INFO du Pays de Château-Gontier – VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 à 20h00 au THEATRE DES URSULINES

 Seul festival de journalisme de la Région Pays-de-la-Loire ouvert à tous les publics en présence des professionnels de l’info, le Presstival Info du Pays de Château-Gontier s’intéresse, cette année, aux 70 ans du JT.

Regards des journalistes et chroniqueurs sur cette longue frise de l’information. Les invitées d’honneur sont Virna SACCHI ( « Pièces à conviction » France 3, joker de Carole GAESSLER au 19/20 ) et Marie-Laure AUGRY ( figure emblématique du 13 h de TF1 avec Yves Mourousi, médiatrice à France TV… ). Sur le plateau également, la journaliste Anaïs PETIT (qui co-présentera cette soirée avec Jean-Marie MULON), puis au fur et à mesure de la soirée, des figures ou des voix connues du journalisme : Catherine BOULLAY (RTL), Hervé BRUSINI (France TV), Jean-Baptiste Pattier (France TV), le dessinateur CHAUNU*, Mileva STUPAR ou Laurent VALLET de l’INA, Olivier de LA GARDE, nouveau Président du Press Club de France et rédacteur en chef adjoint de France Info (sous réserve), Jérôme BOUVIER, ancien directeur de Radio France Internationale, directeur de l’association Journalisme et citoyenneté, organisateur des Assises Internationales du journalisme de Tours et de Tunis… Et bien d’autres surprises et temps forts tout au long de cette édition spéciale !

Entrée gratuite, ouverture des portes à 19h15 (Pièce d’identité obligatoire). Réservation (à partir du 5 nov.) : Office de Tourisme, Place André COUNORD à Château-Gontier sur Mayenne. Tél. : 02 43 70 42 74 – tourisme@sud-mayenne.com

Le programme complet ICI

Le Chainon Manquant à Château-Gontier

Rencontre avec Charles Bérberian le samedi 14 septembre 2019 à 11h, à la médiathèque du Pays de Château-Gontier.

Bande dessinée / Tout public – Durée : 1h

Gratuit sur réservation

Réservation obligatoire au 02 43 09 50 53

L’auteur-illustrateur va interpréter deux ou trois reprises de chansons présentées dans son album Playlist, éd. Hélium. Guitare/voix, suivi d’un temps d’échange avec le public.

Contact de la médiathèque : 02 43 09 50 53

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Chainon