A découvrir à l’Hôtel de Ville et de Pays : « Ramallah, une ville normale … »

Le photographe Jean-Michel Delage a réalisé au cours de plusieurs séjours en Palestine, une série de photos avec son smartphone, intitulée « Ramallah, ville normale .

« Je me souviens de mon premier voyage en Palestine, la tête emplie de clichés. J’avais pris le bus à Damas Gate, à Jérusalem. Il faisait encore nuit quand j’ai traversé la forteresse sécuritaire de Qalandia. Quelques minutes plus tard, je suis descendu près de la Place Al Manara. J’étais à Ramallah pour réaliser un reportage sur l’école de musique Al Kamandjati. En parallèle, j’ai commencé à photographier la ville avec mon téléphone. Des petites scènes de rue captées au gré de mes pérégrinations. Une ville normale, Ramallah?

Press’tiv@l INFO Pays de Château-Gontier – « Ramallah, Ville normale … » de Jean-Michel DELAGE au 1er étage de l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, jusq’au 30 novembre 2018. Entrée libre. Renseignements au 02.43.09.55.97

Partagez cette info :

Mardi 13 novembre 2018: Seconde soirée du Press’tiv@l INFO Pays de Château-Gontier

 

Equipe du film

Soirée débat autour de la Syrie et de l’immigration.

Projection du film les « Réfugiés de Saint-Jouin » – Histoire des migrants

Septembre 2015. Un petit village de Normandie se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise, rénove un appartement. Puis, plus rien. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l’État et le logement reste vide, pendant des mois. Enfin, une famille arrive de Syrie. Cette soirée autour des migrants est placée sous l’expertise de la journaliste du Monde Julia Pascual (sous réserve) en présence du journaliste syrien Muaoya Hamoud, protagoniste, avec sa famille, de ce film réalisé par Ariane Doublet, également sur le plateau ce soir là.

Mardi 13 novembre à 20h15 aux 400 Coups à Angers – Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Partagez cette info :

Press’tiv@l INFO Pays de Château-Gontier : 1er rendez-vous ce soir Jeudi 8 novembre 2018


 

L’édition 2018 du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier revient du mercredi 7 novembre au vendredi 30 novembre sur la thématique « Le journalisme : toute une Histoire ». Au programme : des expositions en divers lieux de la ville de Château-Gontier mais aussi dans des lycées angevins, mayennais…

 

Quatre soirées débats et rencontres sont prévues les 8, 13, 16 et 19 novembre avant la grande soirée de clôture le vendredi 23 novembre au théâtre des Ursulines à Château-Gontier.

 

Jeudi 8 novembre à 20h au cinéma Le Palace de Château-Gontier 

Soirée débat autour de la Grande Guerre. Projection en exclusivité du film « Fragments de la grande guerre »- Histoire de guerre
Un siècle après la fin de la Grande Guerre, son histoire est non seulement actuelle, mais toujours revivifiée. Ce film, réalisé à partir des archives photographiques et filmiques de la SPCA (Section Photographique et Cinématographique de l’Armée) est une sorte de déambulation, un cheminement très subjectif. Le réalisateur François Bodot et des représentants de l’ECPAD, l’Agence d’Images de la Défense, participeront au débat après la diffusion.

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Plus d’infos ici

Partagez cette info :

Quel Cirque ! Retour sur la soirée du 03 août

Vendredi 3 août, à 21h, le marché d’été a laissé place au 4e spectacle du Festival Quel Cirque! Plus de 800 personnes étaient présentes pour admirer les prouesses de la Compagnie Kadavresky avec leur spectacle « L’effet escargot ».

Le Pays de Château-Gontier remercie le public, toujours plus nombreux, d’être venu assister à cette représentation, et un grand merci au 5 garçons de Kadavresky de nous avoir émerveillé le temps d’une soirée!

© Pays de Château-Gontier

Partagez cette info :

CE SOIR, MARDI 7 AOUT 2018, REPLI DU SPECTACLE « THE CRAZY MOZARTS »

En raison de l’alerte météo « orage et grêle » pour cette fin de journée, le spectacle « The Crazy Mozarts » de la Compagnie El Mundo Costrini, est replié à la Halle du Haut-Anjou, Parc Saint-Fiacre à Château-Gontier.

Rendez-vous à 20h30 pour l’ouverture des portes. Le spectacle est prévu à 21h00, mais on attendra les retardataires partis sur le site des Ursulines!

Venez nombreux!

A ce soir!

Partagez cette info :

Quel cirque! – « The crazy Mozarts »

Pour la dernière date de Quel Cirque!, le Mardi 7 août 2018, la Compagnie El Mundo Costrini vous embarquera dans son univers avec le spectacle « The Crazy Mozarts ». Rendez-vous comme à chaque fois, dans le Cloître du Pôle Culturel Les Ursulines à Château-Gontier.

Voilà 20 ans que Sebastiàn Guz transporte aux quatre coins du monde son personnage d’El Nino Costrini. Clown, magicien, jongleur, mime, cet artiste argentin possède, avant tout, un incomparable sens du contact avec le public. Avec presque rien, il sait tenir en haleine un millier de spectateurs écroulés de rire. Accompagné de son complice pianiste, il nous convie à un concerto loufoque, original et décalé. Une symphonie de gags et de situations absurdes qui immédiatement rendent le public complice. Entre tendresse, peur, poésie, panique, joie et tristesse, ce grand « clown » extravagant et malicieux mélange l’humour, le délire, le cirque et le public. Mais, derrière cet humour provocateur, se cache, en filigrane, une pertinente réflexion sur la vie. Universel et interactif, il a obtenu de nombreux prix dans divers festivals de par le monde.

 

Duo de clowns musiciens – Tout public – 45 minutes – gratuit

 

Ce spectacle a lieu dans le cadre du Festival Quel cirque! et vous est proposé par le Pays de Château-Gontier. Renseignements au Service Action Culturelle au 02 43 09 55 97.

Partagez cette info :

Quel cirque! – Soirée spéciale – Jour de Fête + L’effet escargot

Le Vendredi 3 août 2018, à partir de 16h une nouvelle soirée Quel cirque a lieu, en partenariat avec l’office de tourisme, dans le cadre du marché d’été.

Le Cabaret Swing Jour de Fête sera en première partie de 16h à 21h.

Gina, chanteuse à la gouaille provocatrice et sensuelle nous entraine dans un cabaret insolite, accompagnée de Léon, guitariste gavroche et Diego dandy à la contrebasse. Un spectacle swing, festif, drôle et interactif, pour redécouvrir en famille la chanson et le cinéma des années 30 à 50.

© Jour de Fête

 

La soirée se poursuivra avec « L’effet escargot » par la compagnie Kadavresky à 21h00.

 Les bergers de Kadavresky vous emmènent, avec fraîcheur, pâturer dans leur cirque alpin au rythme d’une musique, dont à coup sûr vous aurez le refrain en tête longtemps après le spectacle. Ils sont cinq. Il y a Le Majordome qui jongle, tandis que le Mini Corse tient en équilibre sur des briques, le Zikos gratouille sa guitare, le Petit Prince frôle son étoile, et le Père Bourru qui n’a rien trouvé de mieux… que de faire de l’acrobatie à skis. Bienvenue dans leur univers farfelu, burlesque et parfois surréaliste. Musique, jonglage, équilibre, sangles aériennes et… ski danse sont au programme de cet enchainement de prouesses plutôt loufoques, mais aussi avec beaucoup de poésie. Tout irait bien, s’il n’y avait pas toujours ce gastéropode qui pointait le bout de son nez. Un petit gris qui trace sa ligne bien baveuse en biais et va dérégler la machine… Un spectacle qui à la fois rampe et bondit, à vivre en famille, avec ou sans ail et persil !

les partenaires :ETAC, Le Phare, Le Palais des Beaux Arts de Charleroi (B), Métamis Création, Laurent Cabrol, Fred Blin

 

© Manu Reyboz

Cirque – Tout public – 60 minutes – gratuit

 

Dans le cadre du Festival « Quel Cirque ! » proposé par le Pays de Château-Gontier dans le Cloître du Pôle Culturel Les Ursulines. Vendredi 3 Août 2018à 21h00. Entrée libre. Renseignements au Service Action Culturelle au 02 43 09 55 97.

Partagez cette info :

Quel Cirque! Retour sur « Comme un vertige » par la Cie Avis de Tempête

Plus de 500 personnes étaient présentes lors de cette troisième soirée du Festival Quel Cirque! Un grand merci au public, toujours plus nombreux!

Les 4 artistes nous on fait tourner la tête, ils nous ont ému, ils nous ont fait danser pendant 45 superbes minutes de spectacle, merci à eux!

 

© Pays de Château-Gontier

© Pays de Château-Gontier

© Pays de Château-Gontier

© Pays de Château-Gontier

 

Rendez-vous le Vendredi 03 août, jour du marché d’été, pour découvrir Jour de Fête et la Compagnie Kadavresky, à partir de 16h, dans le Cloître du Pôle Culturel Les Ursulines.

Partagez cette info :

Quel cirque! Spectacle « Comme un vertige »

Pour le troisième spectacle du festival Quel cirque! , retrouvez la compagnie Avis de Tempête avec « Comme un vertige », le mardi 24 juillet, à 21h, dans le cloître du Pôle Culturel des Ursulines, à Château-Gontier.

 

© Benoit Matrenchar

Les airs comme étrange terrain de jeu. Deux acrobates. Deux musiciens. Du rock’n’roll et du vertige. Des personnages en quête de fraternité, d’amour et d’identité. Sur cette mystérieuse structure aérienne de fer et de rouille le risque est présent, mais chacun caresse le vide avec grâce et prouesse pour se sentir vivant. Ils se tiennent par la main, toujours prêts à se rattraper pour ne pas tomber. Confiance, entraide, jeu, amour et conflit se mêlent dans un univers de poésie, d’interdit, de peur, de lumière et de joie où tout est possible. La relation entre frère et sœur n’est pas de tout repos, surtout quand tout se passe dans les airs.

 

Cirque et musique live – A partir de 6 ans – 45 minutes – gratuit

 

Ce spectacle a lieu dans le cadre du Festival Quel cirque! et vous est proposé par le Pays de Château-Gontier. Renseignements au Service Action Culturelle au 02 43 09 55 97.

Partagez cette info :