Ce soir, vendredi 14 novembre, débat: « Travail des Paparazzi: est-ce encore de l’info? »

Sebastien-VALIELA3

Sébastien Valiela, 43 ans, a vécu dix ans à Laval. Ses parents s’y sont installés quand il avait 9 ans. Il fait alors l’Immac’ (Immaculée Conception) puis son bac à Avesnières. Il rejoint ensuite Paris pour faire une école de photographie.
Sébastien Valiela est ensuite lâché sur le terrain. La presse people marche bien et les clichés croustillants se vendent plutôt bien. Mais le jeune photographe doit jouer des coudes dans la jungle des paparazzi. La Une et des doubles pages dans ce numéro de Paris Match de 1994 vont révéler son nom au grand public. Cette Une de Match représentait François Mitterrand et sa fille Mazarine. Le vendredi 10 janvier 2014, cette fois avec son complice Lorenzo Viers, il va provoquer un nouveau coup de tonnerre au plus haut niveau de l’Etat en publiant des photographies de Julie Gayet et François Hollande dans le magazine Closer. Dans un article de Daniel Guerrin paru dans le Monde du 15 janvier 2014, Sébastien Valiela reconnaît que ses images ont provoqué pas mal de procès. N’attendez de lui aucun remord. Et surtout pas pour ces photos de François Hollande casqué. « J’en suis fier ! » Il égrène ainsi sa défense dans Le Monde :
« Je ne suis pas dans la rumeur, ni dans la manipulation, je livre des faits vérifiés. Je ne vois pas pourquoi les personnalités ne seraient dans les journaux qu’au moment où elles veulent favoriser leur carrière. Quand on est président de la République, on a une fonction à défendre. Il y avait tant de photographes sur cette info qu’elle devait sortir un jour. »
Le 14 novembre, il se livrera avec la même franchise et répondra aux questions certainement nombreuses du public. Un moment à partager…que l’on apprécie ou non le travail des paparazzi !

Vendredi 14 novembre, «Travail des Paparazzi : est ce encore de l’info ?», à 20h30 au Cinéma Le Palace. Animé par le journaliste Alain Machefer, ancien directeur départemental de Ouest-France Maine et Loire, et Jean-Marie Mulon, délégué général du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier. Sébastien Valiela viendra avec quelques photos…insolites!