Conservatoire – interventions en milieu scolaire

Le Conservatoire du Pays de Château-Gontier propose depuis 2002 un enseignement collectif et individuel en musique, danse et arts plastiques adapté aux différentes tranches d’âges, scolaires et non scolaires. Plus d’une vingtaine de pratiques collectives diversifiées dans les trois disciplines et autant de pratiques individuelles en musique sont assurées pendant et hors temps scolaire par une équipe de professeurs spécialisés.

De la musique ancienne aux musiques actuelles ; de l’éveil à la danse, à la musique ou aux arts plastiques en passant par la danse classique, jazz et contemporaine ; du dessin aux assemblages originaux en passant par la peinture ; chacun peut trouver sa place pour une pratique artistique.

  •  Vos projets de classes ou d’école

Vous avez une idée de projet musical : l’intervenant musicien va vous aider à le réaliser en apportant sa compétence tant artistique que pédagogique par une présence régulière auprès des enfants.

  •  Un projet inter-écoles

Chaque année, l’intervenant musicien accompagne un ou deux projets fédérateurs qu’il propose à l’ensemble des écoles du territoire afin de réaliser un spectacle en commun. Certains projets peuvent être imaginés en collaboration avec la Scène Nationale « Le Carré » et des artistes (Ex : Projet Babel, Les Patrons Minettes, La Casa…).

  •  Un projet inter-services 

Un projet inter-services peut être mis en place sur proposition du Conservatoire ou d’un autre service : Médiathèque, Patrimoine, Culture, services Techniques…

L’ensemble des propositions est ouverte aux écoles maternelles et primaires du Pays de Château-Gontier et est accompagné d’un intervenant musicien.

  •  Chant choral

Permettre la découverte  du chant avec l’aide d’un professeur spécialisé à l’ensemble des enfants des écoles du territoire est une des missions du Conservatoire. La réalisation d’un spectacle (concert, opéra pour enfants…) accompagné du professeur de chant du Conservatoire peut être un aboutissement.

Ce projet est ouvert aux écoles primaires du Pays de Château-Gontier.

  •  Classe orchestre

Apprentissage de la pratique musicale d’ensemble avec le concours de professeurs du Conservatoire spécialistes de chaque instrument pratiqué dans le cadre d’un partenariat sur l’ensemble du cycle III d’une école.

Ce projet est ouvert au cycle III des écoles primaires du Pays de Château-Gontier.

 

  •  Danse à l’école

Découverte  de la danse avec l’aide d’un professeur spécialisé à l’ensemble des enfants des écoles du territoire est une des missions du Conservatoire.

Ce projet est ouvert aux écoles maternelles et primaires du Pays de Château-Gontier.

 

 

 

 

Partagez cette info :