NOUVELLE EXPO – Hôtel de Ville et de Pays // BERNARD CHARDON

Pendant 2 mois, du 5 mai au 30 juin 2018,  l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier accueille les œuvres de l’artiste Bernard Chardon, en partenariat avec le musée éponyme à Lassay-les-Châteaux.

L’artiste

© Ouest France

Bernard Chardon est un artiste peintre et céramiste né dans le département de l’Orne en 1927. Il a commencé à peindre dés ses 16 ans et est devenu prêtre et instituteur.

Il peint sur différents support tels que de la toile, la céramique ou des vitraux. Il a réalisé au total 5000 toiles tout au long de sa vie et continue encore à peindre aujourd’hui.

Le musée

© Mayenne Tourisme

Le musée qui porte le nom de Bernard Chardon a ouvert en 2014 à Lassay-les-Châteaux (53). Il marque l’accomplissement de toutes ses années de travail puisqu’on y trouve la grande majorité de ses œuvres.

Ce musée est né dans l’ancienne Chapelle Notre-Dame dans le parc de l’EHPAD de Lassay-les-Château. Celle-ci devait être détruite jusqu’à ce que les propriétaires du lieu propose à Bernard Chardon d’y faire son lieu d’exposition et que celui-ci accepte avec joie.

La Chapelle, abandonnée depuis près de 30 ans, a nécessité quelques travaux de rénovation avant d’accueillir les œuvres de l’artiste.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, c’est un lieu atypique qui abrite les toiles et autres œuvres de Bernard Chardon.

L’exposition

L’exposition est visible au premier étage de l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, sur les jours et heures d’ouverture de celui-ci.

Au total, c’est non moins d’une quarantaine d’œuvres qui est exposée. Allant de la peinture à la céramique, en passant par les vitraux, afin de mettre en valeur et faire encore un peu plus connaitre le travail de cet artiste mayennais!

Partagez cette info :