Pierre Besson – Protocole exposition au Musée d’Art et d’Histoire

Le musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier sur Mayenne accueil des œuvres de l’artiste angevin Pierre Besson du 18 mai au 9 juin 2019.

(sans titre) Impression UV / dibond, 132x 83 cm- 2017

Entre arts visuels et architecture, Pierre Besson expérimente son art à l’aune de la science-fiction littéraire et cinématographique. Son oeuvre est un long cheminent qui interroge notre « nature humaine » et son avenir binaire.

T/T et H/H,résine, caisson lumineux, 59,8 x 30,6 x 22,5 cm- 2016-2017

L’exposition de Pierre Besson se présente comme une série de bâtiments architecturaux inhabités invitant à une déambulation passant d’un espace à un autre. Ces maquettes en volumes ou en photographies se présentent à nous comme de réelles sculptures. Elles se caractérisent par une complexité dans leurs structures et une ergonomie futuriste dans leurs formes. La pratique de Pierre Besson mêle architecture, design et photographie au service d’un univers contemporain futuriste.

L’artiste puise son inspiration dans ses lectures de science-fiction comme James Graham Ballard et Philip Kindred Dick qui accompagnent ses pensées. La lumière est très présente dans cette exposition elle met en avant la notion de modernité et de robotique. Pierre Besson s’amuse avec la frontière indicible entre l’idée de réalité et de fiction. Il s’attache à créer des maquettes jouant avec la modification d’échelle pour remettre en question la réalité initiale de la représentation de l’objet. L’absence de la présence humaine dans le travail de l’artiste inquiète. Face à son travail nous pouvons nous sentir tiraillé entre l’envie d’immersion de ses habitations ou la contemplation de ses sculptures.