Exposition temporaire

AVENTURES BOTANIQUES  « Le voyage de La Coquille autour du monde entre 1822 et 1825 »

L’exposition « AVENTURES BOTANIQUES » vous invite à découvrir 82 planches botaniques tirées de l’atlas du « Voyage autour du monde exécuté sur ordre du roi, sur la corvette de sa Majesté, La Coquille, pendant les années 1822, 1823, 1824 et 1825, par L.I. Duperrey, édité en 1829, et appartenant au fond précieux de la Médiathèque du Pays de Château-Gontier.

WEB-A3 voyage de la coquille 2016

Cet important voyage parti de Toulon le 11 août 1822, mène le commandant Louis-Isidore Duperrey, accompagné de son second Dumont d’Urville (spécialement chargé des travaux de botanique et de zoologie), en Amérique du Sud (Chili, Pérou), puis aux Touamotou, aux îles de la Société (Tahiti, Bora Bora) puis en Nouvelle Irlande, et pour finir en Australie et Nouvelle Zélande.

L’expédition est une réussite sur le plan scientifique avec des travaux sur le magnétisme terrestre et des études ethnographiques, botaniques et zoologiques. Les collections recueillies sont d’une grande richesse : plus de 5000 espèces végétales et animales ont été rapportées. Ce voyage est également à l’origine de documents iconographiques remarquables. Il s’agit des dessins de Jules-Louis Le Jeune, le dessinateur embarqué dans l’expédition de La Coquille.

Composés de calques, de croquis, de dessins aquarellés ou simplement encrés, ils ont été ensuite gravés sur cuivre, tirés en couleurs, rehaussés à l’aquarelle, pour pouvoir être reproduits dans les albums historique, botanique et zoologique relatant le voyage de La Coquille.

Du 8 juillet au 28 août, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, les dimanches et jours fériés de 10hà 12h30 et de 14h30 à 17h30. Salle gothique, Pôle culturel des Ursulines. Entrée libre

Partagez cette information :