Journées Européennes du Patrimoine – 15 et 16 septembre

Les Journées Européennes du Patrimoine investissent le Pays de Château-Gontier pour vous faire découvrir ses richesses. Châteaux, manoirs, églises, logis, chapelles, expositions et vieilles pierres se dévoileront les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Programme des Journées européennes du patrimoine à Château-Gontier :

Le Pôle Culturel Les Ursulines Monument Historique

L’Ancien Couvent et l’église de la Trinité du XVIIe siècle et le Théâtre des Ursulines (1999)

Aujourd’hui Pôle Culturel du Pays de Château-Gontier, l’ancien couvent résout la difficile équation de la coexistence d’un présent bien vivant et d’un passé chargé d’histoire. Fondé en 1634 sur la base d’un manoir seigneurial du XVe siècle, il est très largement complété, à partir de 1642, par les travaux de deux architectes lavallois, Pierre et Gilles Corbineau. Les Ursulines ne le quitteront qu’en 1965. Le cloître, majestueux bien qu’inachevé, le contraste intérieur (le dédale du manoir s’opposant à la rigueur des cellules) et l’église de style jésuite fondent la réputation architecturale du couvent. Un site de caractère, à visiter à double titre.

Samedi 15 septembre, départ visites guidées du Couvent, de l’église de la Trinité et du Théâtre à 14h, 15h, 16h et 17h, gratuit – Dimanche 16 septembre, départ visites guidées du Couvent, de l’église de la Trinité et du Théâtre à 14h, 15h, 16h et 17h gratuit

Les dessous du Pôle Culturel

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Pays de Château-Gontier et Le Carré vous propose de découvrir ses différents espaces de travail et les métiers qui composent ses équipes. Vous pourrez déambuler, à votre rythme, être accueillis par les membres des équipes dans les bureaux, le studio de répétition, la régie, les loges, les coulisses du Théâtre, … et leur poser toutes vos questions.

Samedi 15 septembre / 14h › 18h Dimanche 16 septembre / 14h › 18h – Entrée libre

 

Exposition Chapelle du Genêteil Monument Historique (XIIe siècle)

Béatrice Cussol – Les vies de Béatrice Cussol sont traversées par des pratiques parallèles : écriture, dessin, collage ainsi que le volume cousu. Des idées enfouies, comme des annotations dans des cahiers bien rangés et relégués au grenier, ressurgissent régulièrement jusqu’à trouver leur nécessité.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h > 19h – Entrée libre

 

Hôpital Saint-Julien (XIXe siècle)

Ouverture du cloître et présence de Sœur Annie, prieure de la Communauté des Augustines du Monastère de l’Olivier de Château-Gontier.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre visite libre de 13h30 à 15h30 – Entrée libre

 

Espace Saint-Fiacre – Un projet phare pour le territoire

Visite découverte du chantier de l’Espace Saint-Fiacre

L’Espace Saint-Fiacre se compose de deux bâtiments : une halle polyvalente de 3500 m2 et une salle festive de 900 places. Ce nouvel équipement est situé sur le parc Saint-Fiacre, qui porte le nom de la foire de la Saint-Fiacre connue depuis le Moyen Age à Château-Gontier. Elle est créée en 1120 par le seigneur de Château-Gontier, au profit des moines bénédictins du Prieuré du Genêteil, fondé par l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers au début du XIIe siècle. La foire s’établit près de leur chapelle qui abrite une relique de saint Fiacre (moine irlandais du VIIe siècle et patron des jardiniers), dans les prairies en bordure de la Mayenne.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, départ des visites commentées à 14h, 15h et 16h par groupe de 50 personnes – Entrée libre

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIe siècle) Monument Historique

C’est l’église « mère » de la ville de Château-Gontier, à la fois prieuré bénédictin et paroisse au XIe siècle. Eglise de style roman, incendiée en 1940, sa restauration lui a rendu, en partie, son aspect primitif : nef voûtée en bois, crypte remarquable de la fin de la première moitié du XIe siècle et vestiges de peintures murales du Moyen Age dans la nef, le transept et le chœur.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h, visites commentées de l’église et des peintures murales proposées par les Amis du Vieux Château-Gontier – Entrée libre

 

 

Musée d’Art et d’Histoire (Hôtel Fouquet) Musée de France

Dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel Fouquet, le musée présente une exceptionnelle collection de sculptures et céramiques antiques, remarquable témoignage de l’art romain du début de notre ère, ainsi qu’une étonnante collection de sculptures animalières en bronze du XIXe et XXe siècle. Il possède également un bel ensemble de peintures et de sculptures datées du XVe au XXe siècle, en particulier une œuvre de Charles Le Brun et un dessin de Camille Claudel.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre visite libre de 14h à 18h – Entrée libre

 

Eglise Saint-Rémi (XIXe siècle)

L’édifice est construit entre 1865 et 1874, d’après des plans de deux architectes manceaux Lambert et Lemesle. Eglise de style néo-gothique, elle se situe sur le point le plus haut de la ville, et se remarque des alentours grâce à son clocher qui culmine à 60 mètres au-dessus du sol. Qualité du décor et du mobilier intérieurs : les chapiteaux à feuillages, chacun ayant son motif propre, les clés de voûte toutes différentes, le retable à volets dit « triptyque de Saint-Louis », le maître-autel en bronze doré, exécuté par l’un des plus importants ateliers d’orfèvres de Paris de cette époque, la maison Poussielgue-Rusan, l’orgue avec ses deux étages de jeux,  les vitraux réalisés par un des ateliers de maîtres verriers les plus réputés et les plus célèbres de l’époque, l’atelier de Messieurs Maréchal et Champigneulée établi à Metz.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre visite libre de 14h à 18h – Entrée libre

 

Eglise Saint-Martin de Bazouges (XIe siècle)

Datant du XIe siècle, cette église a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.

Le portail roman, la massive tour clocher, retable monumental (œuvre de la fin du XVIIe siècle de l’angevin Jean-Simon), beau Christ en bois polychrome du XIVe siècle et dalle funéraire de Gishwal (IXe siècle).

Samedi 15 et dimanche 16 septembre visite libre de 14h à 18h – Entrée libre

 

Programme des Journées européennes du patrimoine sur le Pays de Château-Gontier :

http://www.sudmayenne.com/preparer/voir-faire/agenda

Partagez cette information :