Journées Européennes du Patrimoine – 17 et 18 septembre 2016

Les Journées Européennes du Patrimoine investissent le Pays de Château-Gontier pour vous faire découvrir ses richesses. Châteaux, manoirs, églises, logis, chapelles, expositions et vieilles pierres se dévoileront les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

saint-denis-d-anjouLa Juquaisechapelle-viaulnaysaint-ouen

Programme des Journées européennes du patrimoine sur le Pays de Château-Gontier :

affiche-jep-2016[1]

PROGRAMMATION pour la ville de CHATEAU-GONTIER BAZOUGES :

LE COUVENT DES URSULINES – Monument Historique

– Le Couvent des Ursulines, l’église de la Trinité du XVIIe siècle et le Théâtre (1999) – La fondation d’une communauté d’Ursulines répondait au désir des habitants de Château-Gontier de « faire instruire leurs filles dans les sciences et de les prémunir contre le protestantisme encore influent dans la région ». Louis XIII accorda son autorisation en 1630. Le Couvent, commencé en 1642 et terminé vers 1656, présente un cloître incomplet. Il fut enrichi d’une grande chapelle bâtie entre 1660 et 1664, dédiée à la « Sainte-Trinité » et à saint Joseph. Le cloître est aujourd’hui constitué de trois ailes : deux ailes originelles du XVIIe siècle et la troisième aile construite en 1999 le Théâtre des Ursulines. – Samedi 17 septembre, départ visites guidées du Couvent, de l’église et du Théâtre à 14h, 15h et  16h, gratuit – Dimanche 18 septembre, départ visites guidées du Couvent, de l’église et du Théâtre à 11h, 14h et 15h.

– Portes ouvertes du Carré, Scène Nationale au Théâtre des Ursulines – Samedi 17 septembre de 14h à 18h et dimanche 18 septembre de 14h à 17h.

– Spectacle au Théâtre des Ursulines –  « Goupil » par les Compagnons de Pierre Ménard – Goupil est un renard malicieux et fort habile pour jouer des tours à son entourage. Les Compagnons de Pierre Ménard présentent une version singulière et rusée de ses aventures, en mêlant conte, musique et langue des signes.  Dimanche 18 septembre à 17h. Gratuit Réservation conseillée au 02 43 09 21 52.

LA  CHAPELLE  DU GENETEIL – Centre d’Art Contemporain – Monument Historique (XIIe siècle)

– Exposition « Invisible Cities » de l’artiste Pierre-Jean GilouxInvisible Cities est une installation vidéo sonore en 4 parties : Metabolism, Japan Principle, Shrinking Cities et Stations. Dans ces films, Pierre-Jean Giloux imbrique des images actuelles de villes japonaises et différentes structures architecturales construites en  images de synthèse. L’artiste s’est inspiré du Métabolisme mouvement réunissant, dès 1959 au Japon, architectes et urbanistes voulant révolutionner la ville du futur. Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d’habitation de masse, basé sur un processus de croissance organique. Ainsi, Pierre-Jean Giloux intègre au paysage urbain actuel les tours hélicoïdales de Kisho Kurokawa ou les Clusters in the air de Arata Isozaki. À l’ère numérique, l’œil du visiteur est convié à une déambulation urbaine où virtualité et réalité se fondent au point de ne plus pouvoir les distinguer. Ces Invisibles Cities nous révèlent la coexistence de spectres historiques, au sein d’une temporalité contemporaine. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, entrée libre de 14h à 19h.

MUSEE d’ART ET d’HISTOIRE (Hôtel Fouquet)

Aménagé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle l’Hôtel Fouquet, le Musée du Pays de Château-Gontier présente une exceptionnelle collection d’antiquités grecques et latines, ainsi qu’un ensemble important de peintures françaises et hollandaises du XVIIe siècle. En 1998, Pierre Logé, collectionneur, passionné d’art contemporain, a fait don à la ville de Château-Gontier de plus de deux cents œuvres achetées pendant quarante cinq années de sa vie. Une des cinq salles d’exposition du musée est consacrée à cette collection, complétée par un bel ensemble de bronzes animaliers, témoin de la passion du vétérinaire Pierre Logé pour l’art et l’animal réunis. – Samedi 17 et dimanche 18 septembre visite libre de 14h à 18h.

EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE (XIe siècle) – Monument Historique

C’est l’église « mère » de la ville de Château-Gontier, à la fois prieuré bénédictin et paroisse au XIe siècle. Eglise de style roman, incendiée en 1940, sa restauration lui a rendu, en partie, son aspect primitif : nef voûtée en bois, crypte remarquable de la fin de la première moitié du XIe siècle et vestiges de peintures murales dans la nef, le transept et le chœur. – Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h visites libres et commentées de l’église et des peintures murales proposées par les Amis du Vieux Château-Gontier.

EGLISE SAINT-REMI (XIXe siècle)

L’édifice est construit entre 1865 et 1874, d’après des plans de deux architectes manceaux Lambert et Lemesle. Eglise de style néo-gothique, elle se situe sur le point le plus haut de la ville, Qualité du décor et du mobilier intérieurs : les chapiteaux à feuillages, le retable à volets dit « triptyque de Saint-Louis », le maître-autel en bronze doré, les vitraux réalisés par un des ateliers de maîtres verriers les plus réputés et les plus célèbres de l’époque, l’atelier de Messieurs Maréchal et Champigneulée établi à Metz. – Samedi 17 et dimanche 18 septembre visite libre de 14h à 18h.

EGLISE SAINT-MARTIN de Bazouges (XIe siècle)

Datant du XIe siècle, cette église a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Le portail roman, la massive tour clocher, retable monumental (œuvre de la fin du XVIIe siècle de l’angevin Jean-Simon), beau Christ en bois polychrome du XIVe siècle et dalle funéraire de Gishwal (IXe siècle). – Samedi 17 et dimanche 18 septembre visite libre de 14h à 18h.

 

PROGRAMMATION pour le Pays de CHATEAU-GONTIER :

Chemazé

– Eglise de Molières – Edifiée au XIIe siècle, elle conserve des fonts baptismaux du XVe siècle. – Samedi 17 et dimanche 18 septembre, visites commentées de l’église et du village de 14h à 17h.

 – Eglise Saint-Léonard (XIVe siècle) (Bourg Philippe)-  Dimanche 18 septembre visite commentées de 10h à 12h et de 14h à 18h.

– Château de Saint-Ouen – Remarquable édifice de la première Renaissance construit au début du XVIe siècle, par l’abbé de la Roë et doté d’un escalier monumental. – Samedi 17 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h et dimanche 18 de 14h30 à 18h visite libre des extérieurs.  

Fromentière

– Château Beaubigné – Construit au XVe siècle et remanié au XIXe siècle.  – Samedi 17 de 10h à 12h et de  et 14h à 19h et dimanche 18 de 14h à 19h visite libre des extérieurs.

Laigné

– Manoir de Fontenelle – Construit à la fin du XVIe siècle, il est érigé sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves.  – Samedi 17 de 11h-13h et 14h30-17h30 et dimanche 18 de 10h-12h et 14h-16h, visite commentée de la chapelle et des extérieurs.

Loigné-sur-Mayenne

– Chapelle de Viaulnay – Voûte lambrissée, datée des années 1560 et peinte de 36 scènes de l’Ancien Testament, récemment restaurée. – Samedi 17 et dimanche 18 septembre visites commentées de 14h à 19h.

 – Eglise Saint-Aubin (XIIe siècle) – Retable monumental de 1657. Samedi 17 et dimanche 18 septembre visite libre de 9h à 17h.

Marigné-Peuton

– Manoir du Plessis – Le manoir comprend un logis du XVe siècle et derrière, un ancien logis du XIVe siècle avec salle sous charpente à l’étage. – Samedi 17 de 14h30 à 19h30 et dimanche 18 septembre de 11h à 19h30, visite libre des extérieurs et du rez-de-chaussée.

Ménil

– Château de Magnanne – (fin XVIIe siècle) – Dimanche 18 septembre visite libre des extérieurs de 10h à 18h.

Peuton

– Manoir de la Girouardière (XVIe et XVIIe siècles) – Samedi 17 et dimanche 18 septembre visite libre des extérieurs de 10h30 à 19h.

Saint-Denis d’Anjou

– Des visites guidées sont organisées pour découvrir le bourg et son riche patrimoine : l’église et ses peintures murales du XVIe siècle, les halles (XVIe siècle), la maison canoniale (XVe siècle), les ruelles et l’habitat ancien. – Samedi 17 septembre à 15h visite commentée du village médiéval.

– Portes ouvertes à la mairie et à la caserne des pompiers – Samedi 17 de 9h à 12h.

– Conférence « Approche citoyenne du patrimoine » – Samedi 17 à 10h à la mairie.

– Chapelle Saint-Pierre de Varennes-Bourreau – Nef romane, chœur gothique et bel ensemble de peintures murales du milieu du XIIe siècle. – Dimanche 18 à 10h45 messe, 15h30 visite commentée et 16h30 concert lyrique.

– Chapelle Saint-Martin de Villenglose – Bâtie au XIe siècle et transformée au XVe siècle, des traces de peintures murales sont encore visibles dans la nef romane – Dimanche 18 à 10h45 messe, 15h30 visite commentée et 16h30 concert lyrique.

Saint-Laurent-des-Mortiers

– Logis de la Juquaise (XVIIIe siècle) – Dimanche 18 septembre visite libre des extérieurs de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Renseignements : Office de Tourisme

Couvent des Ursulines

Place André Counord

53200 Château-Gontier

Tél. : 02 43 70 42 74

 

Partagez cette information :