Le Musée d’Art et d’Histoire ouvre ses portes

Dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’hôtel Fouquet, découvrez le Musée d’Art et d’Histoire du Pays de Château-Gontier : antiquités grecques et latines, collection Beaux-Arts, œuvres contemporaines, bronzes animaliers…

L’Hôtel Fouquet est construit par François Fouquet en 1610.

François Fouquet, notable de la ville, était issu d’une riche famille originaire d’Anjou. La pomme de pin sculptée qui orne le fronton de la porte d’entrée rappelle l’écureuil, l’emblème de cette famille.

Cet hôtel particulier, racheté par la ville de Château-Gontier, accueille depuis 1868 le musée. Ce dernier est créé afin d’exposer les œuvres du legs d’Aristide Boullet-Lacroix, amateur d’art distingué, natif de la ville.

Au fil des siècles, les collections du musée se sont enrichies grâce aux dons et aux legs. Le XIXe siècle connut de nombreux legs de castrogontériens : Messieurs Barouille, Farcy, de Montozon, Turpin… Les collections sont composées d’antiquités grecques et latines, de peintures françaises et hollandaises du XVIIe siècle, d’œuvres en lien avec l’histoire locale, de nombreux objets d’art, ainsi que d’une collection d’art contemporain, léguée par Pierre Logé en 1998. Le Musée expose également des œuvres en dépôt appartenant au Musée du Louvre et au Fond National d’Art Contemporain.

Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée libre – Livret jeux pour les enfants. Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 10 ans.

Portrait de Lucie Delarue Mardrus