Les Expositions

Louis Renier, l’aquarelliste (1784-1862)

Du 28 Juin au 22 Septembre 2019

Vue sur le Rhône – Louis Renier

2 Lieux d’Expositions

Au Musée d’Art et d’Histoire et au Pôle Culturel Les Ursulines.

Le Musée possède 89 œuvres de Louis Renier (aquarelles, études, dessins et lithographies), léguées par son épouse en 1868.

Originaire de Normandie, Louis Renier est un personnage attachant. Enfant, sa vie prend une orientation exceptionnelle qui va l’amener à épouser une carrière militaire doublée d’une carrière artistique, qui puise son inspiration au contact des paysages de ses multiples voyages. En 1793, il fuit en Angleterre avec la famille de Saint-Morys, où il reçoit une brillante éducation. Guidé par les conseils des premiers aquarellistes anglais, il se livre tout entier à cet art. Il rentre en France en 1814 où il poursuit sa carrière militaire. En 1846, il s’établit pour sa retraite à Château-Gontier où il meurt en 1862.

Exposition au Musée d’Art et d’Histoire

Club ou maison d’une société de vielles filles, 1812

Louis Renier appartient au mouvement des aquarellistes romantiques anglais qui prend son essor au XVIIIe siècle et s’affirme au XIXe siècle en Angleterre puis en Europe. Il participe à l’émergence d’une approche picturale nouvelle du paysage, liée à l’exploitation des qualités expressives de l’aquarelle.

Entrée Gratuite